Le mythe de la singularité

Les frontières entre les films de science fiction, la réalité technologique d'aujourd'hui et les futures possibles, devenant de plus en plus floues dans l'esprit du grand public, une idée s'est répandue entre 2012 et 2016: une intelligence artificielle va émerger, sera infiniment supérieure à l'être humain, s’émanciper et n'aura plus besoin de l'être humain. Cette vidéo d'un véritable expert de l'intelligence artificielle remet les choses à leur place.

 Jusqu'en 2010, l'intelligence artificielle n'est plus un sujet grand public, ni même un sujet économique. En deux années, la perception de l'intelligence artificielle change du tout au tout. Coup sur coup, cinq événements vont ouvrir la voie à une nouvelle ère de l'intelligence artificielle. En 2011, l'ordinateur Watson bat à un jeu télévisé (Jeopardy) deux champions. En 2012, Google recrute un grand prédicateur du transhumanisme, Ray Kurzweill, qui se voit donner les moyens financiers de réaliser ses fantasmes technologiques en même temps d'une formidable caisse de reconnaissance pour ses idées. En 2013, les masses d'argent abyssale, injectées par les banques centrales dans l'économie mondiale suite à la méga crise de 2008 et aux crises de l'euro, cherche des projets dans lesquels s'investir. Des milliards de dollars et d'euros sont prêt à s'investir dans les projets les plus fous (une société qui géolocalise les taxi est perd 1€ lorsqu'elle en gagne 1€ est même parvenue à lever 20 milliards de dollars des investisseurs...). Enfin, d'immenses doutent s'installent dans la population, les dirigeants et les politiques: un ébranlement dans la foi dans le système démocratique, la stagnation économique séculaire, la fin de la croyance en un destin national commun.

5 ans plus tard, se sont répandues dans la population les idées incroyables que les voitures autonomes vont remplacer les voitures classiques (sur la place de l'étoile et dans les rues étroites de Chartres en particulier), que l'homme qui va vivre plus de 1000 ans grâce aux progrès technologiques est peut-être déjà né, que les "intelligences artificielles" vont devenir plus puissantes, plus intelligentes que les êtres humains et qu'enfin une super intelligence artificielle va accélérer son développement d'une façon exponentielle à tel point que n'aura plus besoin de l'homme ni pour évoluer, ni pour exister. On connait même la date à laquelle cela arrivera: 2045. Nous n'avons donc d'autre choix que de nous préparer à nous adapter à nous marier avec les machines en 2045.

Le moment où le monde basculera à cause de cet emballement de la technologie est désigné par la singularité.

Aux dires de l'inventeur du concept de singularité, Ray Kurweil, le futur est déjà écrit et n'est pas discutable.

C'est écrit, des centaines de millions d'emploi seront détruits. 

C'est écrit, l'apparition de ces intelligences artificielles est inéluctable (bien que les conservations tenues par les chatbots aussi décevantes en 2017 qu'en 1997 ou qu'en 

C'est écrit, il est inutile de légiférer pour encadrer le développement de l'intelligence artificielle.

C'est écrit, ces intelligences artificielles qui vont consommer une quantité d'énergie incroyable, ne seront pas contraintes par la crise énergétique et écologique qui a déjà débuté.

La vidéo décode les coulisses techniques, politiques et économiques derrière cette théorie... singulière.